Les points de la compétition sont calculés en utilisant le système Elo, pour permettre :
Ainsi, à l'issue d'une partie, les points d'un participant sont calculés en fonction de ses propres points et des points de ses adversaires :
Le calcul des points est différent en fonction du jeu :
On considère que deux équipes s'opposent :
À chaque joueur de l'équipe gagnante, on ajoute le nombre de points suivant : \[\Delta_g = K\times\left(1-\frac{2^{\frac{G+1000}{100}}}{2^{\frac{G+1000}{100}}+2^{\frac{P+1000}{100}}}\right)\] À chaque joueur de l'équipe perdante, on ajoute le nombre de points suivant : \[\Delta_p = K\times\left(0-\frac{2^{\frac{G+1000}{100}}}{2^{\frac{G+1000}{100}}+2^{\frac{P+1000}{100}}}\right)\] Avec \(K\) un coefficient dépendant du jeu et du joueur, détaillé à la fin.
On considère que \(n\) joueurs s'opposent, on les note \(1,\dots,n\) et on considère que leur classement est égal à leur numéro pour simplifier. On note leurs points respectifs \(E_1,\dots,E_n\).
On ajoute alors à chaque joueur \(j\) les points suivants (on considère qu'un joueur a battu ceux qui sont en-dessous de lui et qu'il a perdu face à ceux qui sont au-dessus de lui, puis on divise par le nombre de joueurs qu'il a affronté pour moyenner) : \[\Delta_j = \frac{K}{n-1}\sum_{\substack{i=1 \\ i\neq j}}^{n} \left( \delta_{j < i} - \frac{ 2^{\frac{E_j+1000}{100}} }{ 2^{\frac{E_j+1000}{100}} + 2^{\frac{E_i+1000}{100}} } \right)\]
Les joueurs ne peuvent pas avoir de points négatifs : dans le cas où on devrait retirer plus de points qu'un joueur n'en possède, on ne lui enlève que les points qui lui restent.
Le coefficient \(K\) dépend à la fois des caractéristiques du jeu et du joueur : on le décompose donc en deux parties en l'écrivant \(K = \Gamma \times \alpha\).